ChroniquesProgramme

LECTURE SPECTACLE

Affiche du Ministère de la Culture en vue de la nuit de la lecture qui aura lieu au centre social de Grigny Vendredi 17 janvier à 18h30

Cette lecture spectacle a été réalisée à partir de petites histoires liées aux saveurs du monde.  Saveurs que l’on retrouve sur les marchés avant de les cuisiner et de les déguster. Le tout dans une ambiance conviviale agrémentée de musique, lectures, photos, danses, chants, bruitages …

Quoi de plus porteur de valeurs qu’un marché ?

Le marché est un lieu universel, de vie, de rencontres, d’échanges, de convivialité et de mixité. Le marché est aussi l’endroit qui symbolise le mieux la diversité, l’authenticité, les senteurs et les saveurs. C’est un lieu de découverte au sens large : les habitants, les coutumes, les produits, la langue…

Quoi de plus porteur de valeurs qu’une cuisine ?

Dans toutes les cultures au fil du temps, la cuisine a une influence importante dans nos foyers et dans nos vies. Là où vibre le cœur de la maison, la cuisine recèle l’histoire de ceux qui y cuisinent, l’identité des villages, des pays. C’est le lieu du partage, des confidences, de la transmission intergénérationnelle, de la découverte, de l’ouverture à l’autre, à la culture de l’autre. C’est le lieu où l’on s’adonne à l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur, pour le plaisir des autres. Plus que l’expression de la création, c’est le lieu de l’expression de nos sentiments, l’expression de l’amour et de l’altruisme.

Quoi de plus porteur de valeurs qu’un bon repas ?

Le côté convivial qu’est le repas est une activité sociale à part entière. Un moment partagé où la nourriture est un sujet de conversation infini. C’est un moment d’échanges avec les autres : familles, amis, collègues, copains, clients …. C’est l’occasion d’échanger, de faire connaissance, de se confier, de s’amuser, de travailler, de négocier, de réfléchir, de séduire, de débattre, de lutter… Bref, il se passe beaucoup de choses autour d’un repas.

Réservez votre soirée lecture spectacle à l’accueil

https://lesonlitteraire.com/martine-leporcher-lectrice-publique-qui-suis-je/

https://lesonlitteraire.com/

http://www.centresocial-grigny.fr

http://www.motsditsmotslus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *