Dans le milieu de l’insertion professionnelle où je travaillais, je rencontrais principalement des femmes. Beaucoup de ces personnes ne maîtrisaient ni la lecture ni la langue française. Normal, me direz-vous, puisque dans mon métier j’accueillais surtout des personnes issues de l’immigration. Vous avez raison et ce qui me touchait particulièrement, ce sont ces femmes analphabètes ! J’adore lire et plus encore la lecture à voix haute. Elles, elles n’ont même pas accès à la lecture d’une simple adresse ! Encore moins, vous imaginez bien, au plaisir du livre. Elles étaient privées d’autonomie voire de liberté tandis que moi, j’étais une privilégiée.
Que faire pour les aider?
Lire donne accès à la connaissance et, donc, par voie de conséquence à la liberté. Comment pouvais-je aider ces femmes ? En avaient-elles envie ? Que signifiaient lire pour elles ? J’ai obtenu la réponse à mes questions en devenant bénévole dans un atelier sociolinguistique d’un centre social. En effet, j’ai saisi l’opportunité d’une première représentation lors de la semaine des femmes, en mars dernier ! Tout un symbole ! Les premières participantes acceptant de lire ou de conter en public relevaient du FLE (Français Langue Etrangère). Mon idée était donc bonne. D’autant plus que le succès était au rendez-vous.
Naissance d’une séance de lecture
C’est pourquoi, depuis septembre, j’ai crée une séance de lecture à voix haute, hebdomadaire.
Elle accueille toutes les personnes intéressées par cet apprentissage. Le niveau de maîtrise du français oral est très inégal. Des femmes analphabètes se sont, donc, jointes au groupe. Séance de lecture
La motivation est bien réelle et cela me réjouit. Afin de les encourager, plusieurs représentations publiques sont prévues tout au long de l’année. Les séances comme les représentations se fondent sur le volontariat. La lecture à voix haute est un art difficile, exigeant, il est vrai. Mais, quelle revanche pour ces femmes ! Une nouvelle aventure est en train de naître et quelle aventure !
Martine
8 réflexions au sujet de « Naissance d’une séance de lecture à voix haute »
Hi there! I could have sworn I’ve visited this blog before but
after browsing through some of the articles I realized it’s new
to me. Anyhow, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back regularly!
Simply desire to say your article is as astounding. The clearness on your
put up is just cool and i can assume you’re an expert on this subject.
Well together with your permission allow me to grasp your feed to keep up to date
with imminent post. Thank you 1,000,000 and
please continue the gratifying work.
It’s very easy to find out any topic on net as compared
to books, as I found this piece of writing at this website.
Amazing! Its actually awesome article, I have got much clear idea concerning
from this piece of writing.
I am actually thankful to the holder of this site who has shared this
enormous piece of writing
I read this post completely about the
difference of most recent and previous technologies, It’s amazing
article.
Bonjour Martine,
Lieu (adresse et horaire) de cette nuit de la lecture ?
Bonjour Jackie,
La lecture aura lieu le jeudi 17 janvier à 17h30 au centre social de Grigny. Une annonce va être publiée en ce sens dans les prochains jours. Bonne fin d’année.