Une isba pour l’hiver

Une isba pour l’hiver. Il s’agit d’un conte russe faisant intervenir des animaux qui partent à la recherche d »un peu de chaleur. Ce conte évoque aussi la  notion de partage, de générosité et surtout d’entraide. Ce thème est récurrent, mais il me semble essentiel dans l’époque que nous traversons. C’est un conte accessible à tous publics. En conséquence, les participantes sont plus enclines à accepter le défi de présenter une lecture à leurs proches, notamment à leurs enfants ou petits-enfants. Cela génère, chez elles, une double satisfaction, reconnaissance et confiance en soi. 

Une isba pour l'hiver
Une isba pour l’hiver

Début des répétitions en vue de la soirée

Voici donc venu le temps de la préparation.Lors de la séance, j’invite les participantes à faire quelques exercices de respiration, d’échauffement de la voix durant 15 à 20 mn. Puis, nous passons à la lecture proprement dite. Pourquoi ai-je choisi « Une isba pour l’hiver » ? Ce conte est assez facile à lire pour les participantes qui sont en alphabétisation. Nous relisons le texte ensemble. Puis, je reprends tout le texte et chaque participante intervient selon l’animal qu’elle a choisi. Chacune n’a que quelques lignes à lire à plusieurs endroits du conte. Après décryptage des mots, je peux leur demander des efforts en terme de ton à donner.  Nous travaillons alors sur la fluidité et sur le sens de la phrase à lire.

Conclusion

Cet exercice leur plaît beaucoup. Leur assiduité en témoigne. Pourtant, et habituellement, l’incertitude domine avec ce public. En effet, la tendance est plutôt  à une présence très aléatoire. Elles ne perçoivent pas toujours l’intérêt de la chose.  Mais à présent,  elles avancent plus vite et sont satisfaites des résultats obtenus. Je pense qu’elles mesureront le chemin parcouru lors de la représentation. Pour elles, ce sera la consécration de leur investissement. Il ne nous reste que très peu de temps pour finaliser cette représentation. J’espère que nous serons prêtes à temps.

 http://www.centresocial-grigny.fr

Une réflexion au sujet de « Une isba pour l’hiver »

  1. I’m not sure where you are getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for great information I was looking for
    this info for my mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.